mardi, octobre 4, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilCuisineHoumous aux aubergines rôties

Houmous aux aubergines rôties

Les saveurs réconfortantes et dépaysantes de l'houmous et du baba ghanoush pour garnir la table lors des journées qui filent à la dérobée.

-

Il n’y a rien comme un bol d’houmous ou de baba ghanoush arrosé d’huile d’olive pour nous transporter au Moyen-Orient. Oser combiner les deux dans un houmous aux aubergines rôties revient à tirer le meilleur des deux pour faire exploser les saveurs.

Si notre table évolue au fil des saisons, cette recette a l’avantage de persister et de s’adapter à ce qui est à notre disponibilité. De la canicule aux froids de l’hiver, elle vient habiller nos tables pour le plaisir des tous les palais… et je vous garantis qu’il y en a des différences de goût dans une famille de six!

Repas improvisés, saveurs jamais négligées

Mettez-le au menu de n’importe quel pique-nique ou diner dernière minute. Faites un pied de nez à la broue dans l’toupet et à la vie ne veut pas collaborer. Donnez-lui le premier rôle au centre de la table. Ajoutez-lui un plateau de crudités, des pointes de pita grillées et une grosse carafe de thé à la menthe pour un repas qui saura combler les enfants affamés ou les amis en visite improvisée. Et pourquoi faire des réserves au congélo… pour ne jamais en manquer!

cet article contient des liens externes non affiliés


Temps: 15 minutes
Portions: 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 4 petites aubergines **
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches d’origan effeuillées
  • 1/4 de tasse de persil frais haché ***
  • 1 1/2 de tasses de pois chiches, cuits et rincés *
  • 2 c. à soupe de tahini
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • le jus d’un demi-citron
  • 2-3 glaçons
  • sel et poivre

Préparation

D’abord, laver les aubergines, le citron et les herbes.

Couper les aubergines en cubes de 2 cm de côté et les mettre dans un plats allant au four. Ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, l’ail et l’origan. Mettre au four à couvert pour 45 minutes à 1 heure jusqu’à l’obtention d’une texture fondante.

Quand les aubergines sont prêtes, les passer au mélangeur avec les pois chiches, le tahini, le reste de l’huile et le jus de citron.

Si la texture est trop épaisse, ajouter les glaçons un à un jusqu’à la consistance désirée.

Assaisonner l’houmous aux aubergines et servir avec un filet d’huile d’olive, du persil haché et du poivre fraîchement moulu.

NOTES

* Les pois chiches peuvent provenir d’une conserve maison ou du commerce pour un lunch dépanneur. Il est aussi possible de les cuisiner soi-même.

** Pour encore plus de saveurs, remplacer les aubergines et l’ail par ces aubergines fermentées au basilic sacré.

*** Changer la garniture en fonction de ce que vous avez sous la main. Un paprika fumé, un peu de za’atar, de la fleur d’ail fermentée, une poignée de pistaches concassées… il n’y a aucune limite.

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.