La prévente du journal de bord 2023 commence le 20 novembre.

0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilRessourcesPlanification des apprentissages: calendrier et roues

Planification des apprentissages: calendrier et roues

-

1ère structure de planification des apprentissages: le calendrier scolaire

calendrier scolaire, 2020-2021, école-maison

La planification des apprentissages d’une année complète d’aventure éducative n’est jamais simple. Peu importe la motivation, peu importe l’expérience, on se retrouve toujours devant un vide abyssal. Un espace stratégiquement situé à la rencontre de l’infinité des possibilités et de notre bagage de peurs et d’inquiétudes accumulées. Mais comme il faut commencer quelque part, je me donne toujours la chance d’y aller en douceur, une étape à la fois. Une progression comme une ascension…où je donne le temps à la tête, au coeur et au corps de s’adapter, pallier après pallier.

Mon calendrier scolaire me sert de vue d’ensemble de l’année à venir. Une façon concrète pour moi de visualiser l’espace-temps qui se trouve devant nous. Rien de plus. Je ne m’oblige pas à le suivre pointilleusement mais j’ai une bonne idée du temps qui s’offre à nous pour atteindre nos objectifs. J’en fait une priorité, du périmètre temporel qui est mis à notre disposition.

Points importants que j’y inclus:

  • les dates de remise de documents administratifs à la DEM
  • les 9 séquences avec, pour chacune, une couleur unique
  • les 2 périodes de validation d’acquis, représentées par une bande en dégradé

Si vous avez envie de vous approprier votre projet d’école-maison, ça peut être une avenue intéressante. Prenez le temps de créer votre monde et de vous y installer confortablement. Ce sera payant!

Une version non personnalisée du calendrier scolaire est disponible ici, sur La Renardière.

2e structure de planification des apprentissages: les roues

Roue de planification école-maison

C’est la deuxième année que nous utilisons les roues dans la planification des apprentissages.. C’est le genre de petite merveille que j’aurais aimé mettre au point. Une parfaite représentation des cycles qui se suivent, un outil de comparaison et d’évaluation de la progression idéal pour ceux qui aiment visualiser le parcours et ceux qui fonctionnent en cycles. J’aime le fait que les enfants (ou papa!) puissent le consulter aisément aussi, sans avoir à se perdre dans mes montagnes de feuilles de notes. Un calendrier scolaire réinventé. Selon moi, c’est un must pour tous.

Un outil qui s’intègre encore plus naturellement si, dans vos vies de femme et de famille, vous êtes sensibles aux cycles des saisons, de la lune, féminins, etc…

Et les enfants, la participation et l’accessibilité à la planification…

N’hésitez pas à impliquer vos enfant dans la planification est est un cadeau à leur faire pour toute leur vie. C’est l’occasion de leur donner des responsabilités qui grandiront avec eux. Et deLeur permettre d’apprendre à mieux se connaître dans ce cheminement.

Plus ils seront impliqués, plus ils seront responsabilisés face à leurs apprentissages et à leur place dans le noyau familial. C’est vraiment une chance qui se présente à nous en tant que famille faisant l’école à la maison. Saisissez-la!


Mes roues 2020-2021:

  • la roue trimestrielle/saisonnière: je me sers de cette roue pour y inscrire nos objectifs en liens avec les apprentissages en lien avec le lien de famille et les habitudes de vie. 3 habitudes par trimestre.
  • la roue séquentielle: j’y inscris les grandes lignes des thèmes abordés à chaque séquence.
  • la roue hebdomadaire annuelle: pour chaque semaine j’inscris le domaine d’apprentissage mis en priorité. J’y ajoute également les nouvelles et pleines lunes.

*Inspiré par les Planning Wheel de Our homeschool journey.

Et le projet d’apprentissage…

Le projet d’apprentissage est la 2e obligation administrative à laquelle on doit se soumettre au cours d’une année. Avoir avoir signifié notre intention, nous sommes appeler à décrire sommairement notre vision du projet.

C’est relativement simple. Les associations et le Mess fournissent des gabarits à compléter. Personnellement, j’aime quand c’est clair, aéré…alors je fais mon projet à partir d’un document maison. J’y inclus les grandes lignes de nos objectifs pour chaque domaine d’apprentissage, les ressources utilisées et quelques exemples d’activités.

Mon plan de scolarisation est quant à lui un document beaucoup plus imposant que je garde pour moi. J’y inclus très précisément chacune des notions que je souhaite présenter à mes enfants au cours d’une année. Je complète avec l’ensemble des ressources physiques et numériques utilisées, les liens web visités, les sorties et cours prévus, etc. Ce document est utile pour moi, pour me guider et me sécurisé tout simplement. Ce n’est pas un essentiel, mais c’est un outil qui peut soutenir certain parcours…comme dans notre cas.

Je vous le répète. Planifier, oui. S’organiser, oui. S’alourdir pour rien…JAMAIS! Votre temps est trop précieux pour ça! Ce que l’on recherche dans un exercice de planification des apprentissages, c’est d’établir des fondations sur lesquelles on se sent confiante et solide. Peu importe le comment vous y arriverez, quand vous y serez, vous le réaliserez.

Votre école maison est maintenant prête à s’ériger avec votre style et vos couleurs. Le fun peut commencer!

NB: Ce post complète le Live du 26 août 2020 qui a eu lieu sur la page facebook Les Bees. Si vous voulez en savoir encore plus, je vous invite à aller le visionner si ce n’est déjà fait!

Article précédent

2 COMMENTAIRES

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.