mardi, octobre 4, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilRecettestartinadesConfiture de bleuets chocolatée à la menthe

Confiture de bleuets chocolatée à la menthe

Une combinaison spectaculaire harmonieuse et équilibrée au petit goût de revenez-y.

-

L’été porte ses couleurs depuis les champs jusqu’à la cuisine. Quand arrive la fin de juillet, quand la chaleur culmine et que les jours sont lourds et les nuits impossibles à dormir. À ce moment précis où la nature semble avoir atteint son paroxysme. Et que seule la vigueur des adventices concurrence avec la ferveur des récoltes. Quand tout ça est là… arrive la saison des bleuets…et des petits pots confiture de bleuets qui prennent la cuisine d’assault!

Et même si le temps chaud n’est pas le plus inspirants à la préparation des confitures, je me fais un devoir, année après année, de refaire les réserves de ce désormais classique de notre famille. Un petit trésor en pot qui nous fait rêvasser des jours d’été même dans le terne novembre et le sombre janvier. Un incontournable qui prend place à notre table à toutes les sauces…et que l’on prend un grand plaisir à faire découvrir.

Bleuets mais pas que.

Bien que nous adorons les bleuets, la confiture de bleuets traditionnelle manquait de humf. Vous savez, ce petit je ne sais quoi qui allume la papille passant par-dessus le simple sucré. Le petit extra qui permet de raviver le fruit, endormi profondément durant la mise en conserve. Celui qui fait que ça goûte pas comme l’autre pot … Celui pris à la volée sur une tablette du marché d’à côté quand l’envie nous prend au creux de l’hiver.

Pour y arriver, j’ai eu recours à l’amertume du chocolat noir, à l’acidité du citron et au menthol de la menthe poivrée. Une combinaison spectaculaire mais qui s’harmonise et crée l’équilibre et le petit goût de revenez-y de cette tartinade inoubliable.


Temps: env. 5h incluant la macération
Portion: 10 pots de 250 ml

Ingrédients

  • 8 tasses de bleuets (env. 1,2kg)
  • 1 tasse d’eau
  • 7 tasses de sucre
  • 100g de chocolat noir à 70% de teneur en cacao
  • 10 feuilles de menthe poivrée (ou menthe chocolat ou hysope à l’anis)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 sachets de pectine liquide commerciale ou 2/3 de tasse de pectine maison

Préparation

Dans un grand bol, faire macérer quelques heures les bleuets avec le sucre, l’eau et les feuilles de menthe pour que les fruits rendent leur jus et que la menthe infuse. Écraser grossièrement les bleuets au besoin. Ne pas oublier de couvrir.

Un fois la macération complétée, mettre le mélange de bleuets avec son jus dans une casserole à fond épais et porter à ébullition sans faire bouillir. Ajouter le jus de citron et le chocolat.

Continuer de chauffer pour ramener au point d’ébullition. Retirer du feu et ajouter la pectine.

Pour terminer, porter à ébullition une dernière fois. Maintenir à ébullition 2 minutes et empoter dans des pots de 250 ml propres.

Pour la mise en conserve, remplir les pots en laissant un espace de tête de 5 mm. Traiter en bain d’eau bouillante pour 10 minutes. Laisser reposer sans bouger 24 heures puis ranger, bagues enlevées, à l’abri de la lumière.

Réfrigérer les pots une fois ouverts.

NOTES

Cette recette est inspirée de la recette de celle de Vincent LeCanneux et a été adaptée pour mieux convenir au goût de notre famille.

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.