dimanche, octobre 2, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilApprendre(J27) C'est un départ: Prise 2

(J27) C’est un départ: Prise 2

-

Se lancer.

Bon, ce n’est pas la première fois me direz-vous. C’est vrai. Je ne commence pas à zéro cette fois. Je prends un nouveau départ, plus riche d’expérience et de confiance. Mais ce départ est avec un nouvel enfant. Un enfant totalement différent du premier. Un enfant qui n’apprendra pas de la même façon. Ni au même rythme. Un enfant avec des besoins différents. Avec des objectifs différents. Avec des défis différents. Alors, il est vrai de dire que je ne pars pas à zéro. Mais croyez-moi, le vertige et l’excitation sont aussi forts, sinon plus. Après tout, avoir de l’expérience, cela permet aussi d’entrevoir la merveilleuse aventure qui s’annonce!

Mon plan.

Je planifie beaucoup. Trop aux yeux de certains. Juste assez pour me sentir en confiance et avoir l’esprit tranquille. J’y mets les grands champs d’apprentissage, les objectifs généraux, les objectifs détaillés, les moyens utilisés pour les atteindre et les outils qui nous permettront de construire un bagage solide. Je le fais pour tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. C’est mon itinéraire de voyage, ma feuille de route.

Il est évident que mon programme est construit de façon à ce qu’il puisse y avoir des modifications, des adaptations. Surtout en début de parcours. Connaître son enfant est une chose. Le connaître en tant qu’apprenant en est une autre. Par chance, personnellement, je commence à bien savoir à quoi je ressemble autant comme mère que comme enseignante.

Construire les fondations.

Chez nous le préscolaire est très important. Il représente les assises sur lesquelles reposeront à la fois le parcours futur d’un enfant mais également la construction de sa confiance en tant qu’étudiant. Confiance en lui, en ses capacités intellectuelles, en ses habiletés sociales, en son instinct et en sa curiosité. C’est le temps de lui en mettre plein la vue, de stimuler son goût naturel pour les apprentissages et son autonomie. C’est le moment où l’on commence à intégrer doucement des outils de travail. Car une grande partie de l’acquisition de l’autonomie repose dans la capacité et l’aisance à utiliser des outils. Pour moi, la réussite tient beaucoup plus dans la persévérance et le questionnement que dans la réussite d’évaluation ponctuelle et la performance commandée.

Les grandes lignes.

Mon programme préscolaire est constitué de 7 champs principaux:

– Méthodologie

– Langage et communication

– Mathématiques

– Découverte du monde

– Activité physique et santé

– Arts

– Musique

Les piliers

Chaque champs d’apprentissage représente donc un pilier sur lequel reposeront les connaissances plus tard. Ces piliers se doivent donc d’être solidement ancrés et solides. Chacun possède une place qui lui est propre et qui facilitera grandement le processus de scolarisation une fois que nous y serons rendus. Comme le préscolaire est une période où l’enfant évolue rapidement, je fais des plans pour chaque demie année. Et mon idée principale est celle-ci: partir de l’enfant et élargir ses horizons graduellement; on commence par prendre conscience de ce qui lui est familier en intégrant graduellement de nouveaux éléments. C’est réconfortant, stimulant et ça construit la confiance en douceur. Comme nous sommes toujours citadins, il se peut que notre progression ne soit pas identique à la vôtre bien sûr!

Mon plan de scolarisation pour le préscolaire est donc en 4 étapes: 3 – 3 1/2 ans, 3 1/2 – 4 ans, 4 – 4 1/2 ans et 4 1/2 – 5 ans. Après cela, chez nous on commence la « vraie » affaire. La division du parcours éducatif en demie année plutôt qu’en année me donne la souplesse nécessaire pour adapter le parcours de mon enfant à sa réalité et à ses besoins changeants. Voici donc, pour la première partie de mon plan, les objectifs généraux de chaque pilier. Je vous reviendrai avec le plan complet par matière sous peu.

Méthodologie

La méthodologie est l’intégration des outils de travail et de procédés visant à optimiser l’effort. Initier l’enfant à avoir recours à des outils, lui faire prendre conscience de la pertinence et de l’utilité des supports de travail qui sont à sa disposition. Pour commencer, nous développerons trois compétences:

– apprendre à utiliser des outils reliés au temps

– exécuter des routines à trois actions

– appliquer des règles de vie commune

Langage et communication

Les aptitudes reliés au langage et à la communicaiton sont préliminaires à l’étude des langues (français, anglais et grec ancien chez nous) mais cela va également bien au-delà. Elles sont précurseurs de l’expression en général et seront utiles en arts, en musique et en sciences, notamment. L’alphabet est un outil permettant de s’exprimer mais la formulation de l’idée est, pour moi l’essence même de la communication. Nos objectifs, pour commencer, seront donc:

– construire des séquences à trois étapes (début, milieu, fin)

– reconnaître les lettres de son prénom H, E, L, I, O, S.

– associer les lettres connues au son qui leur est associé à l’oral

– écouter des histoires

– reformuler, oralement, une histoire connue, dans ses mots

– découvrir des documents de différentes natures

– s’initier à la calligraphie

Mathématiques

Les mathématiques sont une réelle passion pour moi. Elles dépassent le cadre scolaire et font partie de ma vie de tous les jours. Elles sont omniprésentes dans ma pratique artistique autant que dans ma cuisine. Elles sont un outil irremplaçable pour structurer le raisonnement et la pensée. Les mathématiques permettent rapidement une certaine autonomie, ce qui est primordial, à mes yeux, pour construire un apprenant confiant en ses moyens.

– dénombrement de 1 à 10

– comprendre certains concepts de localisation et de quantité

– regrouper selon une caractéristique commune

– reconnaître des polygones réguliers et les décrire

– construire des séquences selon un guide

Découverte du monde

C’est là, quant à moi, que le fun commence. Les possibilités sont infinies, les moyens aussi. C’est le temps d’observer notre enfant et de lui offrir tantôt un nouvel élan, tantôt de la substance pour alimenter sa curiosité intrinsèque.

– étude de la nature: vivant et non-vivant, cycle de temps, éléments environnementaux de proximité

– découvrir la matière: l’eau et le papier

– géographie: la signalisation routière

– histoire: passé, présent et futur, repérer les marques du passé dans l’environnement

– religions: les fêtes religieuses

Activité physique et santé

Mon fils est une bombe. Le défi chez nous n’est pas de le faire bouger mais plus de lui faire prendre conscience du danger et de l’importance du respect des règles de sécurité.

– pratiquer des activités libres

– pratiquer des activités physiques comportant des règles ou guidées

– respect de son corps, se respecter et imposer le respect

– règles d’hygiène

– alimentation: les groupes d’aliments et recettes simples

Arts

On est une famille d’artistes. Chez nous c’est primordial, c’est notre moteur pour avancer dans la vie. Mon chum est plus porté vers créativité en liberté totale. Je suis plus technicienne. On fait une équipe du tonnerre.

– couleurs primaires et secondaires, couleurs chaudes et froides

– coller

– découper, déchirer

– faire des collections

– reconnaître des artistes et des oeuvres, exprimer un commentaire face à une oeuvre

– apprécier, décrire et reconnaître des textures, les associer, les reproduire

– utiliser des moyens plastiques pour s’exprimer ou représenter une idée

Musique

Développer les sens, sensibiliser nos enfants à l’expression musicale, est un cadeau à leur faire. Cela facilite à la fois l’écoute, l’apprentissage des langues et l’ouverture sur le monde.

– reconnaître des artistes et des oeuvres, exprimer un commentaire face à une oeuvre

– reconnaître et reproduire des rythmes

– découvrir des instruments de musique

– construire et inventer des instruments de musique

– utiliser la musique ou le chant pour s’exprimer ou reproduire des airs connus

Un petit garçon qui devient grand.
Un petit garçon qui devient grand.

 

 

 

 

Article précédent(J22) Mathématiques
Article suivant(J36) Passer le flambeau

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.