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(J22) Mathématiques

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Affaires de chiffres?

Les mathématiques sont une passion pour mon fils. Il aime ça, tout simplement. Il en fait beaucoup, ce qui lui permet de voir les notions de plusieurs façons différentes et d’exercer son cerveau à s’adapter. Nos programmes viennent de deux sources: une française, une anglaise.

Maths à l’anglaise.

Ce programme est offert gratuitement par le Center for Innovation in Mathematics Teaching. Il couvre le primaire et le secondaire en plus d’offrir différents niveaux pour chaque année. Vous pouvez opter pour la version traditionnelle ou virtuelle. De tout pour tous les goûts quoi!

Année 9
– Arithmétique élémentaire
– Opérations fondamentales
– Équations linéaires et vectorielles
– Fractions et pourcentage
– Graphiques linéaires et équations
– Probabilités
– Transformations
– Diagrammes statistiques
– Aires, périmètres et volumes
– Suites
– Manipulations algébriques
– Constructions et lieux géométriques
– Graphiques, équations et inégalités
– Estimation et approximation
– Trigonométrie
– Fréquence cumulative
– Fonctions quadratiques
– Échantillonnage

Maths à la française

Nous avons, durant quelques années, au primaire, fait l’école à distance avec le CNED. Avec devoirs envoyés, corrigés et notés. La grosse affaire officielle. Grosse affaire oui, mais pas si bonne en fait car fiston a vite désenchanté. Cependant, il a toujours adoré leur programme de mathématiques alors nous poursuivons avec eux pour notre volet 2.

4e Collège
– Calcul numérique
– Triangles milieux et parallèles
– Puissances
– La propriété de Pythagore et sa réciproque
– Développement
– Bissectrice, cercle inscrit
– Cosinus, cercle circonscrit
– Espace
– Ordre
– Proportionnalité
– Grandeurs et mesures
– Gestion de données

Copié-collé

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Arts et mathématiques, lier travail et plaisir!

Le CNED est assez exigeant en ce qui a trait à la théorie. Le programme comprend beaucoup d’activités de « copie », des longues sections à copier. Mon fils n’aime pas vraiment mais il a compris, avec le temps, que cela lui permet de fixer certaines notions. Étant assez lent de nature, il passe des heures et des heures, par semaine, à faire des mathématiques. Mais bon, il ne s’en plaint plus.

Toujours +.

Mais ce n’est pas tout. Ici, en plus de l’horaire de classe, fiston a des devoirs à faire de façon autonome. Ils lui permettent tantôt de reviser, tantôt de valider ses acquis, tantôt de relever des défis.

2 fois par semaine, il va faire un tour sur Khan académie ; 1 période de géométrie et 1 période d’arithmétique. Comme nous avons complété le premier niveau d’arithmétique cette année, on passe au 2e l’an prochain. J’adore la Khan car, en plus de fournir des vidéos explicatifs en cas de besoin, elle me permet, en tant que parent-éducateur de suivre les progrès de mon élève à la trace (et de les inclures dans le portfolio!). L’environnement est simple et ergonomique, aucune distraction inutile qui nuirait à l’efficacité et à l’autonomie.

2 fois par semaine aussi, il fait une situation-problème de la liste hebdomadaire des maths grand-père que je pige sur le Kangourou des maths. Le but de l’exercice est de lui faire appliquer ses connaissances dans différents contextes et de perfectionner sa présentation de démarche. Parfois très faciles et parfois un peu tordus, ces problèmes sont pour moi de petits bijoux de défi.

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