lundi, janvier 24, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilPrendre soin(J6) Champs de bataille

(J6) Champs de bataille

Quoi?

Il y a des phénomènes que l’insouciance de la jeunesse ne connaît pas. Dans mon cas, une partie de ma naïveté s’est envolée à ma 2e grossesse alors que mon principal malaise se situait dans… mes gencives.

Le verdict.

Gingivite de grossesse!?! Mon statut de mère en devenir qui me pourrit la santé buccale? Eh ben!

De fil en aiguille.

La grossesse passa. La gingivite perdura. L’allaitement peut retarder la guérison et fragiliser les gencives, elle aussi, semble-t-il.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. J’ai maintenant besoin d’une greffe, que dis-je, DEUX greffes. Vous savez, les traitements d’orthodontie aussi fragilisent les gencives. $$$$

Encore une fois, la guérison est longue. Puis, l’envie pressante d’un 3e bébé se pointe. Au diable la gingivite!

La grossesse arriva tout de go, à notre plus grand bonheur et aussi à celui de la méchante infection qui en profite pour se mettre bien à l’aise.

Holà! Hors de ma bouche!

Et, bien sûr, fidèle à moi-même, j’allaite la bambine, ce qui fait de ma bouche un tout inclus à gingivite. Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot et, à la guerre comme à la guerre, j’ai décidé d’y aller avec l’artillerie lourde.

Aux armes!

Une brosse à poils souples.

De la soie dentaire.

Un dentifrice à l’argile, maison ou du commerce (mes favoris sont à l’HE de citron et à la propolis).

De l’huile de sésame ou de coco (idéalement biologique).

Du charbon activé.

De l’extrait de pépins de pamplemousse.

Du citron (biologique de préférence, encore une fois).

Mon plan d’attaque.

Durant 2 semaines (3 en cas de besoin).

Le matin.

Un oil pulling de 10 à 20 minutes. Vous mettez 10-15ml d’huile dans votre bouche, vous tirez en la faisant passer entre vos dents et en la promenant dans votre bouche comme un rince-bouche. Crachez dans une poubelle pour sauvegarder votre tuyauterie!

Soie dentaire et brossage.

Le jus d’un demi citron dans de l’eau, chaude ou froide.

Le soir.

Rincer la bouche avec de l’eau et 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Brossage.

En milieu de semaine (une seule fois par semaine!), je remplace le dentifrice par du charbon activé pour mon brossage du soir. Ouch! la brosse à dents! Attendez-vous à la changer sous peu! Et rincez bien pour ne pas faire peur à vos proches.

Bien sûr, bien manger vous aidera. Ça c’est toujours d’actualité.

Vitamines A, C, D. Calcium, magnésium et tous les amis de nos dents.

bees_j6_net
Mes armes anti gingivite

Encore une petite journée tranquille en cet Avent 2014. Nous en sommes donc au jour 6. Au programme, après-midi casse-tête en famille.

RELATED ARTICLES

3 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que ça fonctionne bien ? Dans le sens, est-ce que tu en es venu à bout, ou c’est pas encore parti. Juste pour avoir une idée. mon mari a des problèmes de gencives, on s’est mis à la pâte à dent maison avec huile de coconut, on va essayer ces autres trucs là aussi.
    Aussi je voulais vous dire, que je vais suivre votre aventure de près. Nous sommes très loin de pouvoir envisayer d’aller vivre en campagne, mais pour le moment je suis aussi dans un processus qui va bien (yaourt maison, mouchoir de tissu, couture, tricot, réduction de tout etc..), mais il y a encore bien du chemin à faire. Alors je vais être bien contente de lire vos trucs, découvertes qui vont me motiver, m’encourager et m’aider à continuer à être plus homesteading !

    • Bonjour et Bienvenue chez nous!
      Pour la gincivite, moi et mon chum on a réussi à la combattre. Dans mon cas, elle est revenue après mon dernier bébé alors j’ai repris. S’assurer de bien rincer après le GSE ou sinon ça brûle les papilles.
      Nous aussi, nous nous sentons loin de notre rêve, parfois. Mais, on se lance quand même. Nous croyons fermement que les rêves peuvent mener loin!

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

La déscolarisation (2/2)

La déscolarisation (1/2)

Annuelles et vivaces

Sur la route.

Recent Comments

Alexandra Beauregard on Alma Mater d’hiver 2020
Jade on Excusez-la.
Josee Maher on Excusez-la.
Maite Mardomingo on (J40) À vos marques
Maite Mardomingo on (J36) Passer le flambeau
Maite Mardomingo on (J34) La fibre maternelle
Lily and her Toes on (J12) Laver, laver
Isabelle N on Moi ma sage-femme