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(J52) Dans de beaux draps

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Au quart de tour.

On a pas des enfants qui ont le sommeil facile. Le genre d’enfants qui font leurs nuits à trois mois. Ni même à six. Nos enfants ont tous trouvé un sommeil plus régulier une fois l’allaitement terminé. Et comme ils sont allaités assez longtemps. On a eu quelques moments où on en a arraché. Et encore parfois aujourd’hui. Selon la journée passée. L’état de santé. Les divagations de l’esprit. Bref, toutes les raisons semblent bonnes pour qu’on mette une croix sur notre 8heures continu nécessaire. Ou idéal.

Faire avec.

On fait tous des choix éducatifs. Selon ce que l’on croit le mieux pour nos enfants. Selon nos valeurs. De notre côté, on priorise le rythme de nos enfants. On espère qu’ils associeront le dodo avec un moment de bien-être. De confort. Un retour à la source. Un apaisement. Mais ça veut aussi dire qu’il faut les suivre. Et à plusieurs, ce n’est pas toujours évident. De l’ado à la petite hypersensible. Qui gobe comme une éponge. Toute la journée. Sans rien laisser transparaître. En passant par la petite tornade du centre. Qui cause son lot de soubresauts. De surprises. Et de stress. Soyons honnêtes.

L’équation.

Tout se met en place assez facilement. On se retrouve en début de soirée. Parents complètement épuisés. Parce qu’on se lève à l’heure des poules. Pour avoir quelques minutes. Pour se parler. Entre adultes. Question d’avoir un minimum d’équilibre. Vous comprenez.

Je disais donc. Le souper est terminé. La table est ramassée. La vaisselle presque toute lavée. Ou en train de trempée. Je suis paresseuse de même. Et là! Bang! On dirait que le décompte commence. Un peu comme la mise à feu de la navette. 5-4-3-2-1. Tout se met en place pour que l’explosion se produise. Celle de l’enfant qui encore trop d’énergie à dépenser. Car on a l’impression que ça se reproduit plus vite que ça se dépense cette affaire-là. Celle de l’enfant qui n’en peut plus du brouhaha de la journée. Celle du grand qui veut juste se relaxer après une journée à étudier. Et à conjuguer tout ça avec une vie de famille mouvementée. Bref, tout le monde a donné le meilleur de ce qu’il avait à donné. Et il est temps de juste passer à autre chose.

La routine.

Commence alors la routine de pré-dodo. Ou une tentative de. On range les jouets. Et on prend un temps de jeux calmes. On essaie d’éviter la télé. Et de mettre de la musique apaisante. On envoie les enfants se laver. Corps et dents. Et cheveux. On badigeonne les petits de gras de coco de la tête aux pieds. Pour éviter les peaux sèches qui piquent et les crises de démêlage de cheveux. On tente d’implanter une procédure qui nous sauvera le plus possible des irritants. Pendant ce temps, on tamise les lumières, prépare les lits, diffuse des huiles essentielles. Etc. Etc. Etc. Bref, on fait notre gros possible avec ce qui nous reste de drive.

Mais ça marche pas toujours. Malheureusement. À cause d’on ne sait trop quoi. Ou à cause de ce qu’on sait mais qu’on ne pouvait éviter. On a alors ajouter un élément dans notre routine. Rien d’infaillible encore une fois. Mais qui aide. C’est déjà ça. On prend tout ce qui passe. Vos suggestions sont les bienvenues!

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Le bain.

Règle générale on préconise la douche. Parce que c’est moins long.  Et qu’on apprécie tous avoir un temps dans la salle bain. Normal! Mais 2 fois semaines. Le dimanche. Avant de reprendre le train. Et le mercredi. Pour reprendre notre souffle. On met les petits dans un bain. Bien assaisonné.

Pause bain pour petits

1/2 tasse de sels d’epsom

1/2 tasse de bicarbonate de soude

2 c. à soupe d’argile

Et en option: quelques gouttes d’huiles essentielles

1 c. à thé de vitamine C en poudre

Je dilue la vitamine C et l’argile quelques minutes avant. Et mets tout dans le bain. Avant d’y glisser les enfants. Idéalement au moins 20 minutes.

On ferme les lumières. Allume des bougies. Parfois on leur fait la lecture. Et on prie pour que leurs petits corps et leurs petits coeurs s’apaisent. En douceur.

Le miracle.

Le miracle n’existe pas. Ni le marchand de sable. Ni la fée du sommeil. Encore moins le bonhomme sept heures. Ou les mauvaises sorcières. Le sommeil est un apprentissage de la vie. Qui servira l’enfant toute sa vie durant. Qui sera pour lui un outil indispensable au maintien de son équilibre. C’est pourquoi nous avons fait ce pari. C’est pourquoi nous croyons que les efforts en vallent le coup. C’est le pourquoi de notre patience.

Pas si hasardeux.

S’il n’y a pas de miracle, il n’y a pas tant de hasard non plus. Le cocktail dans lequel nos enfants se baignent à sa raison d’être. L’argile et la vitamine C purifie l’eau. La première agrippe les métaux lourds afin qu’ils ne soient pas absorbés par le corps. La deuxième neutralise le chlore en même temps qu’elle est un bon support pour le système immunitaire. Le bicarbonate de soude aider à extirper les toxines du corps. Et apaise la peau. Et le magnésium. Le magnésium…

Le magnésium.

Il mérite son paragraphe. C’est la vedette de la recette. Et de toutes façons à peu près tout le monde en manque. Alors à quoi bon s’en priver. Outre ça. Le magnésium aide à la gestion du stress. Calme les douleurs musculaires et les maux de tête. Amélioré la qualité de la peau et la circulation sanguine. Permet une meilleure absobtion des nutriments. Accélère les processus de guérison. Pour les raisons citées précédemment. Et chez les enfants. Aide à l’assimilation des minéraux. E t permet une meilleure qualité du sommeil. Ce n’est qu’un résumé. Il y aurait de la matière pour un livre entier. On y reviendra peut-être.

1 COMMENTAIRE

  1. Ah que j’aimerais pouvoir dire qu’ici aussi le sommeil vient après la fin de l’allaitement (long aussi)! Mais non, ici a se réveil encore plusieurs fois par nuit passer 6 ans… Un jour, un jour je vais dormir. Pour le moment, j’ai un peu plus de 8 ans de manque de sommeil accumuler…

    Le magnésium on trouve ça a quel endroit? Sous quel forme?

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