Ces affaires qui s’oublient pas.
Il paraît qu’il y a des choses que l’on ne peut pas oublier. Mais des fois on se rend tout simplement compte qu’on a jamais vraiment su. Qu’on galérait un peu tout croche. Pis que tout se passait relativement bien. Jusqu’à ce qu’on prenne le champs. Sul dos dans l’fossé. À chercher de l’aide pour se relever.
Promenade du dimanche.
Je vais être honnête. Parce que je le sais maintenant. Parce qu’au point où j’en suis j’ai pas de raison de le cacher. J’ai abusé du cruise control. J’ai pris pour acquis qu’il ferait toujours beau. Et que la route serait sans surprise. J’ai fait confiance à la machine. Je l’ai fait rouler à haute vitesse. J’ai mis la musique dans le tapis. Pis j’ai roulé.
Ce qui deva arriver.
Ça a l’air que la vie trouve toujours le moyen de te faire comprendre ce que tu refuses de voir. Ce fut le cas. Ça l’est toujours. J’ai entamé un processus. C’est long. Ce sera long. Ce sera en dents de scie. Je le sais. Et je fais avec. Ça s’appelle grandir il paraît. Moi, maintenant, j’appelle ça Vivre.
Premier constat.
Mon premier constat a été de réaliser que, dans ma vie de tous les jours, j’ai besoin de routine. J’ai réalisé que ce que je réussis le mieux est basé sur une routine. Forte et flexible. Je me suis rappelée de mes années d’étudiante. De mes années d’école-maison. De mes voyages. J’ai tenté de voir pourquoi pour ça, ça marchait. Puis j’ai réalisé l’évidence. La préparation me sécurise. Elle me donne confiance. Elle me permet de me concentrer sur l’essentiel. L’important.
L’artillerie lourde.
Alors j’ai entrepris de voir ma vie comme un voyage. Une journée à la fois. Une semaine à la fois. En gardant la tête haute pour ne pas perdre les grands objectifs de vue. Ma première cible: les petits matins. Tant qu’à commencer quelque part. Commençons par le début.
ABC d’un réveil.
J’ai fait l’inventaire de mes besoins. Puis de mes musts. Puis des ces petits extras qui peuvent faire une GROSSE différence pour moi.
Mes besoins:
- Du calme, de la lenteur, du silence
- Mon combo de vitamines: huile de poisson, vitamines D, magnésium et gelée royale
- Un délicieux déjeuner: des bons gras et des protéines à profusion
- Une douche: seule, en silence et dans l’obscurité
Mes musts:
- Un oil pulling: pendant lequel je fais autre chose
- Une eau citronnée: pour accompagner mon repas
- Une lampe de luminothérapie: pendant mon déjeuner
- Un journal personnel, un agenda: que je crayonne en mangeant
- Une séance de brossage à sec: j’en reparlerai en détail bientôt
Mes petits extras:
- Un café avec mon chum: c’est en général le seul temps où on peut se jaser!
- Des rideaux grands ouverts laissant entrer le soleil
- Des huiles essentielles qui flottent dans les airs: du romarin, des agrumes
Cest ainsi que chaque matin je m’assure que mes besoins sont comblés. En priorité. Et que aussi souvent que possible je tente de ponctuer ma routine de ces petits riens qui font grimper mon niveau d’énergie. Et de bonheur. En tout, ça représente entre 15 et 45 minutes. C’est pas la mer à boire. Mais pour moi, c’est le paradis. Ça a un impact direct sur mon énergie. Ma capacité à gérer l’anxiété. À affronter la journée avec courage et laisser aller.
Et vous, vous avez une routine matinale qui vous sauve la vie?
J’ai fait un constat similaire très récemment. Le besoin d’une routine. J’aime ton idée de lister tes besoins et tes must et de commencer par le matin. Je tentais de tout changer en même temps et chaque fois je reperds pied. Merci de ce partage.
[…] avoir lu l’article de trois par jour publié dans le magazine hiver 2016 et cet article The bees journey sur les biens faits de sa routine matinale, je me rends compte qu’outre les heures de […]