dimanche, octobre 2, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilCréer(J28) De fil et d'aiguilles

(J28) De fil et d’aiguilles

-

T pour tout le monde.

Chez nous tout le monde tricote. Ce n’est pas une affaire de filles. C’est une affaire d’autonomie, de créativité et de patience. Tricoter fait partie de ces aptitudes à acquérir, très tôt. C’est même inscrit au programme scolaire de façon officielle, du primaire à la fin du secondaire.

Chez nous tout le monde veut tricoter. Ce n’est quand même pas une torture. C’est un moment partagé, en famille, où l’on profite tantôt du silence apaisant, tantôt d’une conversation imprévue et enrichissante. Chez nous, on est tricoté serré!

R pour respect de l’effort.

Apprendre à tricoter permet de constater la valeur de l’effort soutenu, de façon concrète. Cela nous permet de prendre conscience de la valeur du temps et de l’intention, au-delà de la simple échelle monétaire d’un bien ou d’un vêtement. C’est à l’image de ce que représente la vie. Maille par maille le tricot se construit sous nos yeux. À la façon de nos vies qui se forgent, action par action.

I pour imagination.

Le tricot est d’une grande souplesse. Ses seules limites sont celles de l’imagination. Personnellement, c’est mon médium artistique de prédilection. Cette technique m’offre l’équilibre dont j’ai besoin entre l’expression, la créativité et les défis reliés aux contraintes techniques. J’ai autant de plaisir à faire des chaussettes qu’une oeuvre. J’ai autant de plaisir à développer des patrons qu’à en tester. J’ai autant de plaisir à enseigner qu’à créer. Car ce n’est jamais pareil. Parfois les différences sont subtiles, mais elles sont toujours là.

C pour capital d’attention et canalisation de l’énergie.

Tricoter demande de la concentration et un bon sens de l’observation. C’est un exercice de travail manuel qui est peut s’intégrer facilement au quotidien pour aider un enfant (ou un grand) à développer des qualités qui lui serviront dans la vie, au travail ou encore à l’école. Suivre un patron, compter des mailles, les maintenir et apprendre à en reconnaître les caractéristiques. Respecter des directives et des contraintes, établir un plan de travail, évaluer des situations, émettre des hypothèses et des pistes de solutions.

Le tricot, en étant à la fois méditatif et constructif, permet d’arriver rapidement et sans heurts à une fierté face aux accomplissements. Le temps file et le résultat se construit, simultanément. Le tricot pour les TDA/H, c’est merveilleux. Pour ceux qui manquent de confiance en eux, c’est salutaire!

O pour originalité

Tricoter permet de créer des objets, des vêtements ou autres, à son image. Avec un minimum de connaissances, la liste des expérimentations possibles est grande: couleurs, textures, formes sont toutes des outils qui permettent de laisser libre cours à l’imagination et à l’expression de sa personnalité. Et la libre expression de sa personnalité est un grand pas dans la construction d’un meilleur estime de soi.

T pour tuer le temps.

Dans la même veine que la lecture, le tricot est un passe-temps abordable, accessible, constructif et évolutif. Le tricot demande de l’investissement certes mais, en retour c’est un excellent moyen de décrocher, de fixer l’esprit sur un nouvel élément. Le tricot pour décrocher de la routine quotidienne et de ses tourments.

E pour équilibre mental.

Personnellement, mon travail implique que je passe plusieurs heures par jours devant l’ordinateur et la télévision. Le tricot est un des facteurs qui me permet de rééquilibrer mes activités en me donnant un exutoire non technologique. La lenteur du geste, comparativement au bombardement d’images que j’impose quotidiennement à mes yeux et mon cerveau, est comme une bouffée d’air pur. Une halte qui me permet de me retrouver avec moi-même et, par conséquent, de regénérer mon niveau d’énergie intellectuel…et émotif.

R pour relaxer et rester en santé.

De plus en plus d’études démontrent le lien entre la réduction du stress et une meilleure santé. Or, le tricot, comme tout ce qui implique de la répétition (mantra, activités physiques, etc) est maintenant reconnu comme ayant un effet sur la santé cardiaque, les troubles reliés aux tensions musculaires ou encore à la pression sanguine. C’est ce que l’on nomme The Relaxation Response.

Cadeaux

Je considère que d’apprendre à quelqu’un à tricoter est un merveilleux cadeau. Je considère la transmission de l’héritage culturel comme primordial dans ma famille et le tricot y a une place de choix.

La Saint-Valentin arrive. Comme j’ai travaillé à la création d’un petit quelque chose sur cette thématique, je vous invite à faire de même. Voici 2 chartes, une monochrome texturée et une bicolore. Des petits projets géniaux pour les enfants! Ne vous gênez pas pour les intégrer à d’autres projets non plus.

Saint-Valentin monochrome
Saint-Valentin monochrome
Screen Shot 2015-02-05 at 11.19.48 AM
Saint-Valentin bicolore

 

Article précédent(J12) Laver, laver
Article suivant(J29) ❤︎

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.