mercredi, mai 25, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilVie de familleMoi ma sage-femme

Moi ma sage-femme

Ma sage-femme.

En fait je devrais dire MES sages-femmes. Mais peu importe. Ce que je veux souligner ici, c’est le sentiment d’appartenance. Celui que l’on développe envers ces femmes. Qui nous accompagnent. Nous, futures mamans. Mais aussi tout ce petit monde qui nous entoure, dans cette aventure de la maternité. Mes sages-femmes sont entrées dans ma vie pour y rester. Chaque fois que mes yeux se posent sur mes enfants, je ressens un peu de leur douceur. De leur force. De leur bienveillance. De leur confiance.

Des rencontres.

Rencontrer ma sage-femme. Dans mon cas,  ça m’a permis de me rencontrer un peu. Moi-même. Elles sont tellement à l’écoute de nos vécus, de nos doutes. De nos joies également. Rien n’est mis de côté. Elles arrivent à nous convaincre que nous en vallons la peine. Dans les jours où la vie est plus difficile. Dans les moments où on a l’impression de ne pas être à la hauteur. Je fais l’effort de me les rappeller. Mes sages-femmes étaient plus que sages. Elles étaient fortes et douces. Compétentes et ouvertes. Curieuses et respectueuses. Mes sages-femmes m’ont transmise un peu d’elles-mêmes. Et je les en remercie car j’en suis une meilleure mère.

Des femmes.

Parce qu’elles sont encore en majorité féminine. Et parce qu’elles le demeureront sûrement. Parce qu’il y a quelque chose de réconfortant à se faire guider par une femme. Qui a confiance en nous et nous prend pour ce que nous sommes. Parce qu’il y a quelque chose de rassurant de les savoir là. Juste là. Avec leurs expériences et leur vécus de cliniciennes mais aussi de femmes. Parce qu’il y a une partie de nous, de moi, qui se sent intimement liée à toutes les femmes du monde. Et parce que j’aime savoir qu’il y en a une à mes côtés. Spécialement dans ces moments si grandioses de la vie que sont les naissances de mes enfants.

Quand ça ne marche pas comme prévu.

La naissance de mon deuxième a été un moment de rêve. 3h en maison des naissance. Un bébé paisible. Bref, rien à redire. La troisième… Acupunture. Strippings. Actées. Marche,. Huile de ricin. Rien n’y faisait. Rupture des membranes à 41 6/7. Poussées infructueuses. Douleurs intolérables…Transfert à l’hôpital. Épidurale. Rythme cardiaque du bébé à la baisse. Ventouse. Un bébé de petit poids. Malgré la date dépassée. Mais un bébé en bonne santé. Des parents rassurés. Et épuisés. Je ne voulais qu’une chose, retourner chez moi. Un autre bataille. Qu’on avait pas tant la force de livrée. Mais la vies étant ce qu’elle est. J’ai réussi à convaincre le pédiatre et hop! 12 heures plus tard, j’étais enfin dans le confort de mon foyer. Avec mon chum, mes enfants et ma mère.

Mais. Parce qu’il y avait un mais. Même si tout mon petit monde allait bien. Il y avait ce petit quelque chose qui n’allait pas. Ce sentiment de défaite. De ne pas avoir été à la hauteur. De ne pas avoir été assez forte pour mettre ma fille au monde. D’avoir perdu le contrôle de mon corps. Et la culpabilité de ne pas être dans cet état de plénitude que l’arrivée d’un enfant devrait provoquer. Et elles ont été là. Elles m’ont guidée de façon si douce et bienveillante dans ce deuil qu’il est devenu quelque chose dans lequel je retire une plus grande force aujourd’hui. J’ai appris. Que même si les événements ne tournent pas toujours comme on le souhaiterait, il ne faut pas baisser les bras. Rien n’est immuable. N’en tient qu’à nous.

Et maintenant.

Alors. Chers membres des CA. Des tables de discussion. Et des gouvernements. Je vous le dis, vous gagnerez à côtoyer ces femmes. Elles sont de compétentes et humbles représentantes des mères du Québec. Profitez de leur savoir et de leurs expériences. Elles sont la clé de bien des solutions à mon avis. Leur bon jugement. Leur dévouement vocationnel. Leur empathie. Tout ça ne sera jamais de jamais de trop. Et je rêve que vous vous en inspirerez. Quand autour de vos grandes assemblées, vous tiendrez, en vos mains, le destin des enfants du Québec.

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.