vendredi, juin 24, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

Oui, Monsieur!

collaboration Les Bees – Tribu PiedsNus

Ailleurs.

Je vous parle souvent. À longueur de temps. De ce que nous sommes. De notre vision du monde. De la vie. De nos élans. Je vous parle souvent. De nous. En tant que tout. Parfois de nous. En tant qu’unité. Unité dans la solidarité. Unité dans la force de l’unicité. Aussi. 

Et si…

Et si on essayait. De voir. Ailleurs. Ce qu’il y a de meilleur. Et si. On essayait de tracer. Des portraits. Des ponts. Des ondes à l’unisson. Et si on démontrait. Que les parallèles vont au-delà des traits. Au-delà de l’attrait. Et si ailleurs. Reflétait ce que l’on a de meilleur. J’ai envie de mettre en lumière. Que nos valeurs prioritaires. Sont plus grandes que notre aventure éphémère. Qu’elles se conjuguent. À travers d’autres familles. D’autres histoires. Et qu’elles vont se propager. Se reproduire. J’en ai l’espoir.

La tribu.

Je vous laisse entre bonnes mains. Je vous laisse à La Tribu PiedsNus. Et à ses bons soins. À sa bienveillance. À son acceptance. À sa résilience. Je vous laisse absorber. Un élément de la famille. Qui est nôtre. Mais pour le moment. Surtout leur. Un élément qui pour nous est très important. Cet élément qu’est le père présent. Discret très souvent. Mais toujours déterminant.

Hommes-pères.

En cette journée internationale des hommes, j’ai envie de rendre hommage à mon amoureux. Papa fabuleux. Présent. Disponible. On oublie parfois d’honorer l’importance du rôle du papa. Dans le chemin de vie. Des apprentissages en famille aussi.

Mon homme.

En effet. C’est un peu grâce à eux, souvent, que les familles peuvent se permettre ce chemin de vie. Que ce soit par le support financier ou le soutien émotionnel. Louis a toujours voulu une grande famille. Il m’a également toujours suivi dans mes folies. Mes intuitions. Il est de ces personnes qui ne sont pas compliquées. Adaptables. Qui se laissent emporter par le courant de la rivière. Tant que nous sommes tous à bord sur le même radeau. Il est heureux.

Notre histoire.

marche en famille

Louis c’est mon compagnon de vie. Depuis 15 ans. Partenaire d’équipe dans cette belle grande aventure des apprentissages sans école. Il est devenu père en même temps que je suis devenue mère. On a appris sur le tas. Avec nos doutes et incertitudes, Avec nos remises en question. On a découvert le parentage de proximité ensemble. Ça s’est fait naturellement. Comme une suite logique des grossesses. Et des accouchements naturels. Et lorsqu’est venu le temps de l’approche vers la fameuse maternelle, c’est ensemble que nous avons pris cette décision de ne pas envoyer nos enfants à l’école. Encore une fois, une suite logique de nos pensées. De nos valeurs. De nos visions de la vie. De l’éducation.

Au quotidien.

Louis est un papa très présent et impliqué au sein de notre tribu. Il est aussi un homme loyal, de parole et de devoir. Il est notre arbre. Solidement enraciné dans le sol. C’est rassurant, sécurisant de l’avoir auprès de nous. Louis est un grand enfant. De nature joueur, il est toujours partant pour initier de très long jeu de table, Carcassonne. Catane. Warhammer. Smallword. Risk…. En passant par la création de maquette de jeux, de personnages, de grandeur nature. Tant qu’il y a du fantastique, de l’imagination et des univers fabuleux, ça le stimule.

Se compléter.

Les enfants savent qu’ils ont beaucoup plus de chance de se faire dire oui pour un petit jeu avec Louis, plutôt qu’avec moi. J’accepte ça. Je le sais. Je n’ai pas cette même facilité. Louis est la personne la plus polyvalente que je connaisse. C’est un artiste talentueux , extrêmement habile de ses mains, doué en dessin. Il arrive à des résultats immédiats. Ce qui m’enrage parfois. Car moi, ça me prendrait des semaines… les enfants savent que papa peut presque tout réaliser, tout construire.

De nature.

papa et sa fille

Il est très rationnel, scientifique, cartésien. Prof de science de formation, il adore se lancer dans de projets, des expériences. Créer toute sorte de trucs pour vulgariser des concepts complexes, scientifiques ou technologiques. C’est donc dans toutes les sphères de Louis que mes enfants grandissent. Jour après jour. Dans le monde des apprentissages naturels, libres et autonomes.

Simplement.

Son rôle dans les apprentissages des enfants? Il est là, juste là quand on a besoin de lui. Quand les enfants veulent jouer. Il répond aux questions des enfants, les aide à fabriquer leurs projets fous. On peut compter sur lui. Mais surtout, il est là pour m’offrir une épaule pour pleurer dans mes crises d’insécurité. Il est toujours là. À l’écoute et à me rappeler de continuer d’écouter mon instinct et que peu importe il nous suivra.

Article précédentDes livres et des enfants
Article suivantL’enfance du monde.
RELATED ARTICLES

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.