mercredi, mai 25, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilMaisonMon beau sapin.

Mon beau sapin.

Décembre.

Noël approche. La noirceur de novembre est derrière nous. Le tapis blanc a recouvert notre pays, espoir d’une lumière nouvelle, attendue. Tandis que la forêt et ses habitants dorment profondément, le sapin veille sur nous. Fort, solide, vert. Emblème de nos forêts québécoises. Symbole de nos rassemblements.

Il était une fois.

Les premières nations en connaissaient sa grande valeur. Tantôt tisane contre la toux, tantôt baume pour guérir les brûlures et les plaies. Au-delà de son usage médicinal, il leur offrait sa résine pour coller les canots, ses racines pour coudre les écorces de bouleau et ses branchages pour recouvrir le sol des habitations et éloigner les insectes. On dit même que c’est grâce au sapin baumier que l’équipage de Jacques Cartier fut sauvé du scorbut. 

Danser autour du vert sapin.

Aujourd’hui, il regarde par la fenêtre son homologue de plastique recouvert de neige en aérosol. L’on raconte que sa présence dans nos maisons à la veille de Noël avait, à l’origine, une fonction bien au-delà de la décoration. La chaleur qui se dégageait des chandelles qui le décoraient faisait s’échapper les molécules aromatiques du sapin. Diffuseur d’huile essentielle à l’état brut. Permettant ainsi aux convives de partager l’amour et non les virus.

Son huile essentielle.

Nul besoin d’enfiler vos raquettes pour profiter de ses nombreux bienfaits. Sa puissance nous est accessible en bouteille. En sa forme la plus concentrée. L’huile essentielle de sapin baumier (Abies Balsamea)  fait personnellement partie des incontournables de ma pharmacie naturelle. Il me permet de purifier l’air de ma maison, il se retrouve dans mon miellat contre le rhume ou en synergie pour frictionner la poitrine et les pieds et calmer la toux.

Bien que l’huile essentielle de sapin ait une panoplie d’utilisations possibles, concentrons-nous aujourd’hui sur sa diffusion. La diffusion des huiles essentielles est une façon extraordinaire d’obtenir les bienfaits des molécules d’essences aromatiques en toute douceur et de façon sécuritaire (avec quelques précautions dont nous reparlerons ultérieurement).

Grâce à ses propriétés antiseptiques aériennes, il est un incontournable lors de présence de maladies contagieuses. Il permettra non seulement d’assainir l’air ambiant pour diminuer le risque de transmission, mais stimulera également le système immunitaire. Ses propriétés antitussive et expectorante aideront aussi la guérison des rhumes.

Au niveau psychologique, le sapin baumier est un baume (!) pour le cœur. Il a des propriétés antidépressives et offre courage, optimisme et joie. Selon certains géobiologues, il permettrait d’augmenter le seuil vibratoire d’une maison.

Diffusion.

Il existe deux types de diffuseurs électriques, celui qui utilise l’huile pure et celui qui utilise de l’eau et des huiles. Chacun offre des avantages et des inconvénients et le choix se fera selon les besoins de l’utilisateur.

Le premier, le plus ancien, utilise l’huile essentielle pure. Il est utile lorsque l’on souhaite traiter une problématique précise puisqu’il permet de diffuser une grande quantité de molécules aromatiques dans un court laps de temps. Sa verrerie est fragile et il doit être manipulé avec soin. Il est généralement plus dispendieux à l’achat et, comme il utilise plus d’huiles essentielles, a un coût d’utilisation plus important.

Le second utilise de l’eau comme vecteur. Puisque l’huile ne doit jamais être chauffée, sinon elle perd ses propriétés, ce sont les ultrasons qui permettent, par leur vibration, de diffuser une brume d’eau chargée de minuscules gouttelettes aromatiques. Puisque sa consommation d’huiles est plus faible, il pourra être utilisé de façon continue. Il est plus facile d’entretient et peut être utilisé là où un humidificateur est nécessaire. Contrairement au premier, il émet très peu de bruit et la jolie brume qui s’en échappe en fait un objet décoratif zen. Par contre, il est moins intéressant lorsqu’une pathologie aiguë se présente.

Sécurité.

Les huiles essentielles sont puissantes, elles doivent être utilisées avec précaution. Éviter de diffuser des huiles dermocaustiques. Ces essences qui brûlent la peau, par exemple la cannelle (Cinnamomum cassia), risquent de donner des picotements dans les yeux ou irriter les voies respiratoires lorsque diffusées pures. Nous éviterons aussi de diffuser des huiles non adaptées pour les jeunes enfants ou les femmes enceintes dans une chambre fermée. Si l’on souhaite, par exemple, assainir la chambre d’un bébé, nous le ferons sans sa présence. Nous garderons évidemment les bouteilles hors de portée des jeunes enfants. Pour les animaux de compagnie, assurez-vous qu’ils puissent quitter les lieux si les huiles ne leur conviennent pas, faites leur confiance ils sauront s’ils doivent s’éloigner. Dans le cas d’une pièce bien aérée et avec un nébuliseur, il n’y aura aucun danger. 

Qualité.

La qualité des huiles est très importante. Une huile de faible qualité non seulement n’apportera pas le résultat escompté, mais pourra aussi causer des maux de tête ou autres problématiques si elle contient des fragrances chimiques. Privilégier les producteurs reconnus et éviter l’achat dans les grandes surfaces. Elles doivent être biologiques, c’est non négociable! Imaginons par exemple l’huile essentielle de rose, il faut environ 242 000 pétales de rose pour faire une petite bouteille de 5ml d’huile essentielle. Si chacun de ces pétales est recouvert de pesticide, imaginez le cocktail chimique qui se retrouvera concentré en bouteille. Pour les plantes présentes au Québec, encourager la production locale et responsable. 

Plaisir.

Les huiles essentielles sont un terrain de jeu riche et fascinant. Leur utilité est vaste et une vie n’est pas assez longue pour en découvrir toute leur portée. Jouons, retrouvons notre cœur d’enfant, faisons confiance à nos sens et explorons dans la joie.

Ainsi, pour le temps des fêtes diffusez du sapin baumier ou, si le cœur vous en dit, essayez cette synergie dans diffuseur avec eau.  La synergie des Rois Mages est une invitation au partage de la joie, de la paix et de la santé.

huiles essentielles  sapin rois mages

Joyeuses fêtes,

Marianne

Article précédentLe repos des justes.
Article suivantLe goût des festivités
RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.