J’ai une relation amour-haine avec le café. J’ai commencé à l’apprécier sur le tard, vers le début trentaine. Jusque là, je ne comprenais en rien l’intérêt que les gens pouvaient y porter.
Puis mon chum s’est mis dans la tête de me le faire aimer. On est d’même. On aime ça se créer des opportunités de partager. Il m’a servi un affogato décadent. Le mal était fait! J’avais les deux pieds dedans.
Contourner le problème
Afin de combler mes envies sans y perdre mon âme (et mon énergie) j’ai décider de me créer des alternatives « pas compliquées pas plates » au petit café au lait sucré du matin. D’y ajouter le petit quelque chose de spécial qui fait qu’on se donne le temps de l’aimer. Le petit plus qui fait que le corps est rassasié.
Parmi mes plus fidèles, se trouve la purée de dattes. J’y trouve ma dose satisfaisante de sucré. Et elle ajoute une bonne dose de fibres et de minéraux.
La purée de dattes
La purée de dattes devrait, selon moi, faire partie des bases à toujours avoir dans son réfrigérateur. En un tour de main, elle transforme un beurre de noix en tartinade des grands jours, elle renouvelle la petite de muffins qu’on répète par coeur chaque semaine, elle se mange même à la cuillère sans remords quand l’envie d’un petit sucré ressort.
Pour la préparer:
Mettre des dattes dénoyautées dans une casserole. Couvrir d’eau.
Porter à ébullition. Fermer le feu et couvrir.
Laisser réhydrater pendant 30 minutes à une heure, filtrer.
Passer au mélangeur. Ajouter de la pâte ou de l’extrait de vanille, si désiré.
Conserver au réfrigérateur pour un maximum de 10 jours.
* Conserve l’eau sucrée pour ajouter à un gruau, un pouding de chia, un lait ou chocolat chaud!
Latté aux dattes et au lait de coco
Pour 1 grand café
Quand je veux me sortir de l’impasse du besoin de café, je fais l’effort de créer un moment. Un rituel. Transformer l’ordinaire en mémorable. Ce petit café fait parti de ma trousse d’outils depuis des années. Pour casser le rythme quand je sens que mon corps devient dépendant. Pour redevenir maître chez moi de mon énergie.
Ingrédients
150 ml d’espresso
150 ml de lait de coco
1-2 dattes ou
15 ml de purée de dattes nature ou vanillée
une pincée de cannelle ou de cacao (optionnel)
Instructions
Préparer l’espresso. (J’ai vraiment un parti pris pour le percolateur italien.)
Dans le mélangeur, mettre le lait de coco, le café et la purée de dattes.
Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit émulsionné.
Réchauffer à feu doux et servir le latté aux dattes avec une pincée de cannelle ou de cacao.