mercredi, décembre 8, 2021
HomeVie de familleDécouvrir l'Alma Mater

Découvrir l’Alma Mater

Qu’est-ce que l’Alma Mater.

Il y a l’Alma Mater; locution latine signifiant la mère nourricière.

Il y a l’Alma Mater; l’école ou l’école de pensée dont nous sommes issus.

Puis il y a l’Alma Mater pour l’âme. Pour la maternité.

Mais il y a surtout l’Alma Mater pour l’âme de la mère. Celui qui rend l’expérience plus grande que nature. Celui par qui passe toutes transitions et toutes transformations.

Une route partagée dont chaque chemin est un terrain fertile. Une aventure qui rend plus forte sans jamais endurcir. Une quête pour laquelle toutes les destinations sont dignes de mention.

Pour qui?

Le cercle est un processus particulier. Exigeant et confrontant. Il n’y a pas d’angles morts pour se cacher. Il n’y a pas de zones d’ombre où reprendre son souffle. C’est une arène où chacune, à tour de rôle, est le reflet ou le miroir de l’autre. Inévitablement.

C’est un processus continu et cyclique. Qui implique de s’adapter aux rythmes et marées qui se présentent. Le bon déroulement des cercles est intimement lié aux valeurs communes partagées par les participantes. Le respect et l’ouverture d’esprit viennent souder le lien de confiance qui rend le tout solide. Fluide.

Voici ce qui caractérise la participante de l’Alma Mater

  • tu es mère. Peu importe la façon dont la maternité s’est présentée
  • tu es dotée d’une ouverture spirituelle. Tu conçois la maternité comme étant indissociable de ton développement spirituel et personnel
  • tu es à la recherche de l’équilibre au travers ta maternité et dans ton quotidien de mère. Il ne s’agit pas de retraite
  • tu as envie de partager avec honnêteté et de t’intérioriser 
  • tu peux mettre ta confiance dans le groupe, as envie de connecter à travers d’autres femmes et crois en la force de la réunion
  • tu as un intérêt pour la créativité et le développement personnel
  • tu es prête et motivée à entamer un processus de guérison, d’acceptation ou de transformation
  • tu es à l’aise avec les rencontres en contexte virtuel, fais preuve de discrétion et t’engage à respecter la confidentialité des confidences

L’origine de l’Alma Mater

Les *Sacred Motherhood Circles sont établis par et pour des femmes-mères engagées dans l’éveil de leur âme et du monde qui les entoure. C’est une communauté ayant comme mission d’offrir aux femmes de tous les horizons de la maternité une invitation à plonger profondément dans leur aventure et à entretenir leur flamme intérieure. Un prétexte à partager et à vivre, en groupe, la force et les contraintes que peuvent susciter la maternité. 

Chaque cercle dévoile une facette d’un quotidien qui se conjugue au sacré, laissant place à l’étincelle sacrée de toutes les femmes de s’épanouir et d’illuminer leur vie et, par ricochet, celles de leur famille. La mise en lumière d’une culture maternelle consciente et intentionnelle, soutenue par les rythmes quotidiens et annuels à la maison.

En exploitant la puissance de la création d’un point de vue féminin et maternel et en maintenant l’esprit de sororité, les cercles proposent des moyens de partir à la découverte des mondes intérieurs par le biais de rituels, d’écrits, de mises en action, de lectures, de beauté et de temps en solo. Une cohésion unique à chaque cercle se crée sont au travers de ces partages, des créations collectives et individuelles, de l’acceptation qui naît ou renaît et la célébration.

L’Alma Mater honore à la fois la lumière et l’ombre qui se présentent au travers de la maternité et de la féminité. Il invite, au fil des cercles et des saisons, à ouvrir les bras à la lumière sous toutes ses formes d’intensité, en prenant conscience que le sacré est à la fois partout et nul part. Le chaos est sacré. La respiration est sacrée. Les larmes sont sacrées. L’enfance est sacrée. La mort l’est tout autant. Entièreté, équilibre et amour qui se combine pour nourrir la femme-mère , voilà un noble objectif, non? Et tout cela devient possible au travers les liens d’une communauté forte, mettant de l’avant les mamans et donnant aux femmes les moyens de s’engager sur le chemin d’une maternité et d’une vie épanouies et assumées.

* Les Sacred Motherhood Circles sont représentés dans le monde entier pour offrir une expérience vécue et partagée de la maternité sacrée inspirée par le guide d’Anni Daulter et Niki Dewart (North Atlantic 2016).

Pourquoi?

La raison est fort simple. J’ai trouvé, dans la routine des Sacred Motherhood Circles, le petit je ne sais quoi qui me manquait. Le chaînon manquant qui me permettait de tout relier. De tout conjuguer. Cet élément auto-nivelant qui venait équilibrer tout ce que je m’affairais à mettre en place depuis des années.

J’ai trouvé mon équilibre. Entre ciel et terre. Entre jour et nuit. Entre le rêve et la vie. J’ai trouvé une formule assez souple pour me permettre d’explorer. Et assez solide pour me permettre d’errer. Un point de repère réconfortant qui fait en sorte que je n’ai plus peur de me perdre.

Et juste pour ça. Juste pour le bonheur de donner une chance à ce moi. De me sentir confortable dans mon rôle de moi.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

La déscolarisation (2/2)

La déscolarisation (1/2)

Annuelles et vivaces

Sur la route.

Recent Comments

Alexandra Beauregard on Alma Mater d’hiver 2020
Jade on Excusez-la.
Josee Maher on Excusez-la.
Maite Mardomingo on (J40) À vos marques
Maite Mardomingo on (J36) Passer le flambeau
Maite Mardomingo on (J34) La fibre maternelle
Lily and her Toes on (J12) Laver, laver
Isabelle N on Moi ma sage-femme