AccueilUncategorized(J41) Le monde est petit

(J41) Le monde est petit

-

Où. Quand. Comment. Pourquoi.

La curiosité des enfants est aussi innée que déstabilisante. Ils ont un pouvoir incroyable de remettre en question ce qui nous apparaît pourtant être établi. Ils ont encore l’intelligence de déconstruire les piliers de la connaissance, de réfuter les évidences. Ils sont des moteurs de changement et de dépassement.

Construire.

Je trouve important de laisser les enfants construire leur éducation. Je trouve important de leur permettre d’exprimer leurs visions. De toutes les formes possibles. La discussion. Le débat. Les mises en scène. Les maquettes. Les arts. Les expériences scientifiques. L’exploration passive aussi.

Car oui, je crois que l’apprentissage passif a sa place. L’observation permet au spectateur de mûrir ses sentiments, ses questionnements. Elle permet d’apprivoiser la patience. Non pas comme un état d’attente. Plutôt comme une transition entre l’action et l’aboutissement. Une latence. Un passage senti et, éventuellement contrôlé.

En temps et lieu.

Bien sûr chaque chose en son temps. La construction de la pensée et des qualités d’apprenant se fait à long terme. C’est un cheminement, fait d’obstacles, de retours et d’avancées. C’est un cheminement de vie, comme bien d’autres. Avec ses victoires et ses défis de persévérance. C’est une étape de croissance qui peut passer inaperçue. Mais qui, un jour où l’autre, nous éclaire. Au moment venu.

Un peu partout.

Je laisse une place prépondérante à mes enfants dans les décisions qui concernent leur éducation. Nous discutons beaucoup. Des notions. De leur compréhension. De leurs hésitations. Mais également de leurs visions. De leurs objectifs. De leurs sentiments aussi.

Unicité.

Je souhaite avant tout inculquer un plaisir d’apprendre chez mes enfants. Mais je veux également leur offrir une éducation sur mesure qui fera d’eux des penseurs indépendants. Je veux qu’ils gardent cette capacité de ne pas pas prendre pour acquis les évidences. Le plus longtemps possible. Afin qu’ils saisissent l’importance de l’identité intellectuelle. Afin qu’ils valorisent la richesse individuelle au-delà des attentes populaires.

Mettre en perspertive.

Il est impératif que nos enfants apprennent à  à revoir leur point de vue. À se questionner. À se mettre en doute. Qu’il apprennent à se situer dans un contexte. À se comparer de façon constructive. À tirer humblement partie de ceci. À laisser tomber cela aussi. Nous croyons que la confrontation à la différence apporte une meilleur connaissance. Un jugement plus aiguisé. Un sentiment d’équité et de justice plus ancré.

Inspiration.

Je vous laisse ce qui m’a inspiré aujourd’hui. Ce qui m’a rappelé l’importance d’avoir une passion. L’importance de proposer du nouveau. L’importance d’avoir confiance. L’importance de communiquer aussi. Et pour moi tout cela naît de la curiosité. Toute naturelle chez l’enfant. Mais possible à préserver. Avec de l’écoute. De la perspective. De la résilience. De l’humilité. Et de la foi. Bonne année scolaire  2015-2016. Que vous soyez en dedans ou en dehors du cadre.

To Scale: The Solar System from Wylie Overstreet on Vimeo.

Laisser un message

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.