lundi, janvier 24, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

AccueilVie de familleFéminin sacré

Féminin sacré

Vous m’avez aimée servante
M’avez voulue ignorante
Forte vous me combattiez
Faible vous me méprisiez
Vous m’avez aimée putain
Et couverte de satin
Vous m’avez faite statue
Et toujours je me suis tue

Extrait d’Une sorcière comme les autres par Anne Sylvestre

Il était une fois.

L’histoire de la femme, je la porte en moi. Une histoire lourde d’oppression, de sexe faible, d’obéissance. Une lignée de petites et grandes révoltes. Ma mère m’a éveillée au féminisme. Elle me parlait d’équité, d’autonomie, de respect. Elle voulait que je ne ferme aucune porte. Elle, les portes, elle les défonçait.  Et moi, mes filles, que leur dirais-je? Dois-je leur rappeler que leur arrière-grand-mère est née dans une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote? Puis qu’elle s’est mariée perdant son nom ET son prénom. Dois-je leur expliquer qu’elles devront être vigilantes? Qu’elles n’ont pas à accepter le sexisme ordinaire?

Parler au féminin.

Parler de la femme est délicat. En cette ère de redéfinition des genres, il importe de revenir à la source. Se questionner, non pas sur ce que l’autre ou la société attend de nous, mais bien sur notre nature profonde. Voilà pourquoi j’ai envie de parler du féminin et non de la femme. Le féminin comme qualité présente chez tout être humain.  Celui qui, assemblé au masculin, crée l’équilibre parfait.

Le jour et la nuit.

L’on dit que le féminin possède l’énergie de la lune et le masculin celle du soleil. La lune qui accueille puis reflète la lumière, qui est changeante, parfois ardente et ronde, d’autres fois effacée et discrète, une force tranquille qui déplace les marées. Quand au masculin c’est la lumière vive, l’énergie de l’action, la chaleur, le feu. Pouvons-nous accepter ces qualités sans jugement de valeur. Sommes-nous à même de les voir pour ce qu’elles sont? Des attributs uniques et magnifiques, utiles à différents moments. 

Revenir à soi.

Ainsi, le féminin sacré nous appelle non pas à prendre le pouvoir sur l’homme, mais à habiter son propre pouvoir. C’est une porte ouverte vers soi.  Une invitation à laisser fleurir son plein potentiel.  Je vous propose d’explorer quelques huiles essentielles qui permettent de lâcher-prise, de s’accueillir et aussi d’unir les forces masculines et féminines en soi. Explorez, faites-vous confiance et surtout laissez-vous guider par votre intuition féminine…

Bergamote

(Citrus aurantium ssp bergamia ou Citrus bergamis) Cette huile nous apporte la compassion et l’amour inconditionnel de l’autre et de soi. Elle nous guide vers le lâcher-prise. Elle nous apprend à laisser aller le besoin de tout contrôler.  Elle favorise le pardon et la non-culpabilité. 

Bois de rose

(Aniba rosaeodora) Elle nous permet de refaire connaissance avec notre vérité, notre essence intérieure. Elle apporte joie, douceur et créativité. Elle soulage le sentiment d’abandon et nous permet de s’ouvrir la tendresse. 

Mandarine

(Citrus reticulata) Cette huile est présente ici pour sa capacité à nous plonger dans le moment présent avec calme et joie. Elle nous aide à laisser derrière les anciennes mémoires pour en créer de nouvelles plus actuelles.

Rose de Damas

(Rosa damascena) Elle a le don unique d’ouvrir le cœur. Elle équilibre les énergies masculine et féminine. Développe la santé et la beauté, à l’intérieur et à l’extérieur.

Alors.

Célébrons la féminité dans toute sa splendeur. Célébrons le chemin parcouru et le reste à venir!

Bonne journée internationale des femmes.

Article précédentRepasser au présent.
Article suivantMonsieur le Ministre
RELATED ARTICLES

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

La déscolarisation (2/2)

La déscolarisation (1/2)

Annuelles et vivaces

Sur la route.

Recent Comments

Alexandra Beauregard on Alma Mater d’hiver 2020
Jade on Excusez-la.
Josee Maher on Excusez-la.
Maite Mardomingo on (J40) À vos marques
Maite Mardomingo on (J36) Passer le flambeau
Maite Mardomingo on (J34) La fibre maternelle
Lily and her Toes on (J12) Laver, laver
Isabelle N on Moi ma sage-femme