Entre le Reese et la barre Zéro de mon enfance. C’est pas si pire comme spot pour prendre un pause! Un délice qui emplit le bedon et le coeur et qui laisse les doigts juste assez sales pour avoir une raison de les licher.
Imagine. Un chocolat amer combiné à un plus sucré. Un beurre d’arachide salé équilibré par une juste assez de sirop d’érable. Imagine que tout ça se tient avec l’aide de l’huile de coco qui n’attend que de se laisser fondre, à la façon d’un fudge, comme neige au soleil, sur les mains aventureuses qui s’en saisiront. Pas plate, non?
Qu’est-ce qu’une « fat bomb »?
Sans tomber dans les diètes et régimes à restrictions. Sans aller se complaire dans la rigidité alimentaire. L’idée n’est pas là. L’idée est d’explorer. De partir à la découverte de nouvelles saveurs. De nouvelles combinaisons. De nouvelles façons de manger, dans le fond.
Les « fat bombs » sont, à la base, des bouchées fondantes à teneur élevée en gras de qualité. Sans sucre. Ni féculents. Il y a des ratios à respecter mais…mais veut-on vraiment se limiter?
Les « fat bombs » sont parfaites pour accompagner une assiette de fruits à la collation ou pour un petit dessert express. Je sais ce qu’ils contiennent, je n’ai pas d’inquiétudes à ce que mes enfants en consomment avec modération et je sais qu’elles vont faire, à tout coup, des heureux. C’est le plus important, non?
Bouchées de fudge au beurre d’arachide
Pour 32 portions
Temps: 2h30, incluant les temps de réfrigération
Ingrédients
Couche de base
225g de chocolat noir à 100%
2 c. à table de sirop d’érable
4 c. à table de gras de coco solide
Garniture au beurre d’arachide
1 tasse de beurre d’arachide naturel
2 c. à soupe de sirop d’érable
4 c. à table de gras de coco solide
Couche supérieure au chocolat
225 g de chocolat à 71%
4 c. à table de gras de coco solide
1/4 tasse d’arachides grillées hachées
Instructions
Huiler un moule de 9 x 13 po et couvrir de papier parchemin.
Dans un bain-marie ou une casserole fond épais sur le mode Melt faire fondre les ingrédients de la couche de base en mélangeant pour bien amalgamer. Verser dans le moule et répartir également. Faire figer au réfrigérateur 30 min.
Reprendre la même démarche avec les ingrédients de la garniture au beurre d’arachide. Quand tous les ingrédients forment un mélange homogène, retirer de la source de chaleur. Verser sur la couche de base durcie et remettre au réfrigérateur pour 30 minutes.
Une fois la couche de base et la garniture figées, faire fondre les ingrédients de de la couverture de chocolat. Déposer et étendre délicatement pour ne pas remuer la garniture au beurre d’arachide. Garnir des arachides hachées.
Réfrigérer jusqu’à ce que le tout soit assez dur pour être coupé en petites bouchée de fudge carrées.
Conserver au réfrigérateur.
Astuce: pour couper plus facilement en carrés, plonger la lame d’un long couteau dans de l’eau très chaude avant chaque coupe.