mardi, octobre 4, 2022
0,00 CAD

Votre panier est vide.

Aloès

aloe barbadensis

L’ aloès fait partie des incontournables. Un indispensable de notre pharmacie naturelle et responsable. Facile d’utilisation. Facile de conservation. La pluralité de ses usages permet de l’optimiser pour peu que l’on en ait l’intention. Je vous livre donc une partie de nos secrets sur l’aloès et ses bienfaits.

 

Avertissement: Les faits et commentaires cités dans cet article sont en lien avec les sources dont les liens apparaissent et notre expérience bien personnelle. Vous demeurez responsables de prendre des informations complémentaires en lien avec votre propre situation. N’oubliez pas que nous sommes toutes uniques.
Le code BEES15 vous permet d’obtenir 15% de rabais chez Land Art. Nous utilisons les produits de cette compagnie depuis plusieurs années et je vous les recommande sans hésitation. Je ne tire aucun revenu de cette collaboration. SI ce n’est qu’un paquet cadeau de leurs produits généreusement offert.

Identification

NOM USUEL

FAMILLE

PARTIES UTILISÉES

Aloe Vera, aloès

liliacées

feuilles, gel topique, jus extrait


Description botanique

L’aloès est une succulente. Facilement identifiable à ses feuilles triangulaires et charnues. Qui font la ronde autour d’une racine dense et résiliente. Elle stocke l’eau sous les rebords épineux; avertissement premier du trésor qui y est caché. Ne pouvant survivre sous notre climat, on la prend sous notre aile protectrice dans nos demeures. Où elle se fait un devoir de purifier l’air.

Membre à part entière de la grande famille des liliacées, elle peut être possiblement allergène pour les gens gens souffrant d’allergies à d’autres plantes de la même famille comme, par exemple la tulipe, l’oignon ou l’ail.

Principaux constituants

ANTHRAQUINONES



POLYSACCHARIDES

VITAMINES

MINÉRAUX

HORMONES

AUTRES

de plusieurs types. Principalement l’aloïne dont l’usage est controversé. Les anthraquinones sont utilisés pour leurs propriétés laxatives. Les produits commerciaux dédiés à un usage interne en sont généralement dépourvus suite à un processus de purification les rendant plus sécuritaires.

dont l’acémannane ayant des propriétés antivirales et qui interagit avec le système immunitaires. D’autres polysaccharides favorise la cicatrisation.

A, B1, B2, B3, B6, B9 (acide folique), B12, choline

calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, sodium, zinc

qui contribuent à la cicatrisation tout en ayant des propriétés anti-inflammatoire et anti-bactérienne

acides aminés, acides gras, enzymes, prostaglandine, stéroïdes, tanins, etc.

Culture

L’aloès se plaît dans un sol riche. Bien drainé. Ni trop sec ni trop mouillé.Pas trop de soleil mais une bonne luminosité. Pas de grands froids ni de chaleur … c’est une équilibrée. Équilibrée mais résiliente. Et généreuse. Elle se fera à peu près à tous les contextes que vous lui offrirez.

Elle aime avoir les racines à l’étroit. Sentir les limites de son environnement. Et, comme si le confort lui permettait de prendre son essor. Elle se reproduira. Laissant émerger des petits. Les préservant à l’abri de ses grandes feuilles tentaculaires. Juste le temps nécessaire. Jusqu’à qu’ils trouvent. À leur tour. Leur place et leur terre.

Récolte

La récolte se fait sur plant mature. Une entaille profonde et franche. Sur la base. Si vous vous donnez le temps d’observer, vous la verrez se regénérer. Son latex cicatrisant à l’oeuvre par nécessité. Cette suture naturelle vous permettra de la conserver. 1 ou2 semaines au réfrigérateur sans exagérer.

Sa douceur se trouve dans son coeur. Facilement accessible en glissant une lame sur l’intérieur de son armure extérieure. Et malgré vos bonnes intentions et votre attention. L’aloïne majoriairement retiré demeurera quand même en quantité. Ne prenez pas de chances. Pour une utilisation prolongée, il est préférable d’opter pour des produits commerciaux purifiés.


Astro herboristerie et médecine orientale

ÉLÉMENT

ÉNERGIE

PLANÈTE

SIGNE ASTROLOGIQUE

GENRE

GOÛT

ORGANES LIÉS

eau

rafraîchissante

Vénus

Cancer

féminin

amer

gros intestin, foie


Propriétés

L’aloès est une plante somme toute assez versatile et facile d’usage. Voici la liste de ses principales propriétés:

ANALGÉSIQUE

ANTIBACTÉRIENNE

ANTI-INFLAMMATOIRE

ANTI-MICROBIENNE

ANTIVIRALE

AMÈRE

CATHARTIQUE

DÉMULCENT

EMMÉNAGOGUE

ÉMOLLIENTE

LAXATIVE

STOMACHIQUE

VULNÉRAIRE


Nos utilisations

Le gel

À fleur de peau

Le gel d’aloès est particulièrement apaisant. Sur les peaux légèrement irritées. Ou brûlées par le soleil d’été ou le froid mordant de janvier. Il calme l’inconfort. Instantanément. L’acide salicylique et le magnésium méritent nos sincères remierciements. Nous le gardons dans la porte du réfrigérateur. Pour mettre de l’avant sa fraîcheur inhérente. Pour palier à toutes situations urgentes.

Les cheveux

Et quand les froids s’installent. Et que les chauffages s’emballent. Que l’air s’assèche et que nos peaux se déssèchent. L’aloès vient au secours de nos cuirs chevelus. Un noix massée sur la peau mouillée. Puis dispersée jusqu’à la pointe des cheveux. Le temps de laisser le tout travailler. Puis de laver. À répéter. À la semaine ou au mois. À vous d’observer. Puis les peptidases, en bonus, viendront donner du tonus à vos cheveux. D’une pierre deux coups. Pas si mal pour un soin de sécheresse d’hiver!

Le jus

First thing in the morning

À chaque changement de saisons. Quand je sais que mon corps devra passer au travers une transition. Je me donne 21 jours. Pour m’apaiser. Me réparer. Me ré-énergiser. M’outiller. Je ne pars pas en guerre. Ni contre hier ni en vue de demain. Mais je prends une pause pour faire le bilan et me recentrer physiquement. Je n’aime pas ce qui est trop drastique. J’aime les cure de douceur. Sentir l’enveloppement bienveillant. C’est dans cette optique que, pour ces 21 jours, je commence ma journée avec un cocktail tout en simplicité. 750ml d’eau. 5ml de chlorophylle. 5ml de jus d’aloès purifié. Anti-inflammtoire. Émollient. Rafraîchissant. C’est instantané. Tout mon corps s’en ressent. Et, âge oblige, la pré-ménopause qui se fait sentir y perd des plumes au passage. C’est pas de refus!

À tous ça s’ajoute une augmentation des bactéries bénéfiques dans la flore intestinale. Et une meilleur biodisponibilité des vitamines B12 et C. Tout ça dans un verre d’eau. Bu doucement.

Dans les dents

Et comme si ce n’était pas assez. L’aloès est devenu mon allier des soins dentaires. Anti-inflammatoire et anti-bactérien. Il est l’élément à privilégier pour recadrer les armées d’indésirables qui s’imposent dans la bouche. En prévention de la gingivite (coucou gingivite de grossesse qui m’a laissée avec une fragilité). En traitement de réduction de la plaque incrustée. On s’en fait un rince-bouche. Eau et aloès au plus simple. Ou la recette ci-bas pour y aller avec tambour et trompette. Pourquoi pas?



Rince bouche à l’aloès

Un atout sans alcool à inclure à la routine de soins dentaires. Un rince-bouche tout en douceur et en efficacité. Sans sécheresse buccale ni muqueuses irritées.

Ingrédients

1/4 de tasse de jus d’aloès

1/4 de tasse d’eau distillée

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1 pincée de xylitol

1 pincée de sel de mer

1-2 goutte d’huile ess. Santé des dents

Préparation

Mélanger tous les ingrédients.

Mettre dans une bouteille stérile.

Conserver au réfrigérateur entre les utilisations.



Contre-indications

Bien que l’aloès soit facile d’utilisation et naturelle, il est impératif de demeurer vigilant quand à son utilisation. Pour une utilisation prolongée, il est préférable de consulter. Parmi les principales contre-indications:

  • l’aloe vera devrait être réservée à l’usage des plus de 18 ans. Les jeunes de 12 à 17 ans doivent être supervisés par un spécialiste.
  • ne pas utiliser si vous prenez un traitement pour le diabète ou une maladie cardiaque.
  • ne pas prendre simultanément à des stéroïdes ou de la guimauve (la plante! pas la friandise!)
  • ne pas consommer sans supervision d’un spécialiste durant la grossesse et l’allaitement
RELATED ARTICLES

Laisser un message

Please enter your comment!
Entre ton nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.