Pourquoi?
La méthodologie fait partie de nos cursus préscolaire et primaire. Rendus au secondaire, je prends pour acquis que mon étudiant connaît les outils à sa disposition, sait les utiliser aussi. Je prends aussi pour acquis que, s’il a une interrogation ou un blocage à ce niveau, il a les ressources pour trouver ses réponses. En lui ou autour de lui. Et que ça ne signifie pas nécessairement demander à maman ou aller sur Wikipédia, de grâce!
La méthodologie est une avenue que nous avons choisie d’emprunter dans le but de donner à nos enfants-étudiants plus de confiance en eux et en leur capacité de trouver réponses à leurs questions. Un moyen que l’on met à leur disposition pour découvrir leur univers éducatif. Pour prendre conscience de l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux. Est-ce indispensable? Probablement pas. Est-ce une richesse qui a sa place dans un curriculum scolaire. Selon moi, assurément.
Dessiner les cibles.
J’établis mon programme de méthodologie un peu à la façon d’une cible. Une série d’objectifs, principaux et secondaires, gravitant autour d’un ou plusieurs buts centraux préalablement déterminés. Il est impossible de tout voir. Il y a une partie qui sera acquise dans la vie de tous les jours. Une autre partie qui ne sera vue que dans le cadre du programme. Et une autre, majoritaire, qui chevauchera les 2 univers…C’est ça la vie!
Comme mon programme préscolaire est divisé en 4 périodes de 6 mois, je me contente de 3 buts à développer par période. Le premier but traite d’un thème, du vocabulaire relié et des outils qui lui sont associés. Mon 2e but est relié à l’établissement et à la réalisation de routine. Troisièmement, on travaille l’implication dans la cellule familiale. En gros, ça va comme suit.
Période 1: 3 à 3 1/2 ans.
Pour commencer j’ai envie de travailler le temps. Le temps qui passe. Le temps qui se perd. Le temps qu’on compte. Le temps consacré. Le temps visible. Le temps invisible. Le temps sous toutes ses coutures. Il faut bien se comprendre. Au préscolaire, mes attentes ne sont pas dans la réussite d’évaluations mais plutôt dans le maintien de la propension naturelle de l’enfant à apprendre. Je ne vise pas de performances particulières. Mais je tiens à présenter à mon enfant des outils. De cette façon, je crois que lorsque viendra le temps de les travailler plus en profondeur, il sera en terrain connu et pourra diriger son attention sur les tâches à accomplir, sans être distrait par la nouveauté.
Le vocabulaire présenté. Savoir l’utiliser et le décrire dans diverses situations. Savoir le reconnaître également dans certains cas. Voilà l’objectif. Pour nous, ce sera:
– seconde, minute et heure
– jour, semaine, mois, année (an)
– nuit, jour
– dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
– janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre
– printemps, été, automne, hiver
– passé, présent, futur
– hier, aujourd’hui, demain
Les outils de découvertes. Découvrir leur fonctionnement. Savoir les utiliser. Déterminer les contextes d’utilisation.
– la poutre du temps
– la roue des saisons
– le calendrier
– l’horloge
– la ligne du temps
– l’horaire
– le tableau météo
Des pistes de réflexion prises ici: Prendre son temps et perdre son temps, Les goûters philo, Milan jeunesse
Routine: suite séquencielle à 3 étapes.
Tâches familiales: ranger ses jouets ou articles scolaires après utilisation, plier les lingettes et débarbouillettes, mettre ses vêtements sales au panier.
Période 2: 3 1/2 à 4 ans.
Je poursuis mon programme de méthodologie avec le thème de l’espace. Prendre conscience de la place qui nous revient, de celle qui appartient à l’autre. Les concepts d’intimité et de collectivité. L’espace en tant qu’environnement naturel ou construit. L’environnement en tant que facteur influençant le vivant et l’environnement influencé à son tour par l’activité humaine. L’espace comme prétexte à découvrir les méthodes d’orientation. Comme prétexte à travailler le potentiel de la description précise d’un lieu, d’une situation. L’espace pour présenter les différents moyens de représenter le monde aussi. Et de saisir la portée de l’imaginaire et de ses possibilités reliées à la création d’univers.
De la même façon que dans la période 1, du vocabulaire à reconnaître, à utiliser et à expliquer. Il n’est toujours pas nécessaire d’en faire la lecture et l’écriture, bien entendu. Cette fois-ci ce sera:
– chambre, salle de bain, cuisine, salon
– maison, rue, quartier, ville, pays, planète
– nord, sud, est, ouest
– en haut, en bas, à gauche, à droite, dessus, dessous, à côté
– ici, là, près, loin
Les outils de découvertes. Découvrir leur fonctionnement. Savoir les utiliser. Déterminer les contextes d’utilisation. Identique à la période précédente, mais avec de nouveaux objectifs.
– plan
– carte (réelle ou fictive)
– globe terrestre
– atlas
– boussole
– cartes flash
Des pistes de réflexion prises ici: Moi et les autres, Les goûters philo, Milan jeunesse
Des activités d’apprentissage pigées entre autres ici
Routine: suite séquencielle à 4 étapes.
Tâches familiales: mettre la table, nourrir les chats, nettoyer la table.
Période 3: 4 à 4 1/2 ans.
4 ans. C’est le temps où on augmente un peu la cadence. Bien sûr, tout cela reste souple et adaptable à l’enfant, à ses besoins et à ses désirs. Dans notre cas, on a un petit vite. Il mange vite, apprend vite et veut vite passer à ce qui suit. Je ne m’attends donc pas à ce que ce soit comme avec mon plus vieux qui peut passer des dizaines d’heures par semaine à lire. Hélios est heureux dans le mouvement. Alors je tâche de lui monter un programme où il pourra acquérir son apprentissage de façon rapide et où il pourra se consacrer à une autre passion plus physique. En ce moment, c’est le skateboard. Mon coeur de mère voudrait bien que ce soit moins spectaculaire mais bon…c’est sa vie.
Le thème choisi pour introduire cette démarche d’apprentissage plus structurée est le corps. Son petit corps à lui. Sa constitution, son fonctionnement, les interrelations. Les 5 sens. L’alimentation. Les mesures d’hygiène pour se garder en forme. Les mesures de sécurité à respecter. Les concepts de santé et de maladie. La croissance.
Du vocabulaire à reconnaître, à utiliser et à expliquer. Certains mots font partie d’objectif de lecture, je les ai soulignés.
– partie du corps: tête, cheveux, main, pied, jambe, bras, etc.
– les sens (noms): bouche, nez, yeux, oreille, peau, dent, langue
– l’alimentation: fruit, légume, céréale, viande, eau, lait, noix, oeuf, etc.
– les sens (actions): voir, goûter, sentir, toucher, entendre
– l’hygiène: savon, brosse, bain, douche, sport, dodo
Des pistes de réflexion ici: Le corps et l’esprit, les goûters philo, Milan jeunesse
Réaliser des exercices à consignes simples (1 verbe).
Tâches familiales: participer au lavage de la vaisselle, suspendre les vêtements pour sécher (séchoir), arroser les plantes.
Période 4: 4 1/2 à 5 ans.
Déjà la dernière étape du préscolaire chez nous. Le thème est choisi avec la conscience que la scolarisation commence sous peu. La rigueur d’intensifie. La précision prend de l’importance. Nous travaillerons donc les mesures. Mesure de temps, de distance, de longueur, de poids, de grandeur, de volume. Nous intégrons l’estimation. La comparaison aussi.
Du vocabulaire à reconnaître, à utiliser et à expliquer. Certains mots font partie d’objectif de lecture, je les ai soulignés.
– long, court, seconde, minute, heure, jour, nuit, semaine, mois, année (an)
– centimètre, mètre, kilomètre, loin, proche, près
– gramme, kilo, lourd, léger
– grand, petit
– litre
– plus, moins, égal
Les outils de découvertes. Découvrir leur fonctionnement. Savoir les utiliser. Déterminer les contextes d’utilisation. Découvrir la pertinence de la précision.
– horloge, cadran, calendrier, poutre du temps, ligne du temps
– règle, ruban à mesurer
– balance
– tasse à mesurer
– réglettes
Des pistes de réflexion ici: Les petits et les grands, les goûters philo, Milan jeunesse
Réaliser des recettes de cuisine simples.
Tâches familiales: trier les vêtements à laver, préparer des collations simples, peler les carottes et pommes de terre

Vraiment intéressant, j’aime la façon dont tu apporte tranquillement l’enfant vers la scolarité.
[…] – Alors. Ici. On commence le préscolaire à 4 ans. C’est chez nous. C’est pas comme ça partout. J’en avais parlé ici. […]